Comment se libérer de la peur ?

Comment dépasser ses peurs ?Beaucoup de personnes ne réalisent pas à quel point leurs peurs dirigent leur vie.

Nous pouvons avoir peur de ressentir certaines émotions comme la tristesse ou la colère par exemple et faire tout ce que nous pouvons pour les contrôler.

Nous avons parfois peur de faire des erreurs ou peur de l’échec ou peur de l’inconnu et par conséquent nous ne nous aventurons pas au-delà de  ce qui nous a réussi dans le passé (notre zone de confort) ou alors nous ne passons pas à l’action, limitant ainsi notre potentiel et nous empêchant de vivre nos rêves.

Nous avons peur pour nos enfants ou pour les gens que nous aimons.
Parfois nous avons tout simplement peur de vivre.

Nos peurs nous empêchent d’être ouvert à de nouvelles expériences et à de nouveaux résultats et nous laissent coincés.

Libérer ses peurs est un art que tout le monde peut apprendre et la première étape est de confronter ses peurs.

 

Certaines peurs ne sont pas les vôtres.

La peur est souvent une réponse conditionnée, un réflexe automatique inconscient par rapport à un échec ou à un traumatisme passé. Mais elles peuvent aussi vous avoir été transmises à votre naissance dans vos gènes, de génération en génération ou dans votre éducation.

La peur de manquer d’argent par exemple, peut venir de votre grand père qui a perdu sa fortune il y a 100 ans et cette peur a été transmise à toute votre famille.

Beaucoup de gens s’accrochent à leurs peurs, s’identifient à elles et croient par erreur qu’elles font partie d’eux-mêmes.

 

La peur est une réponse conditionnée.

Il est important de reconnaitre ce qui déclenche la peur chez vous. Quand vous vous sentez un peu anxieux, observez-le plutôt que de tomber dans la peur de façon automatique.

N’oubliez pas que l’émotion est toujours créée par une pensée. Quelle est la pensée qui vous rend anxieux maintenant ?

Plus vous allez devenir conscient de vos peurs, plus il va vous être facile de vous en libérer.

Commencez à observer vos pensées de peur plutôt que de vous identifier à elles.

Cela vous aide à réaliser que vous n’êtes pas la peur. La peur est juste une réponse conditionnée, une mauvaise habitude, un réflexe inconscient.

 

Apprenez à observer vos peurs et à les accepter

Essayer de fuir vos peurs ne marche pas. Vous ne feriez que résister à la situation. Plus vous réprimez vos peurs, plus elles grandissent et finalement vous envahissent.

La seule façon de dépasser vos peurs est de vraiment les confronter consciemment et quand vous ressentez la peur, acceptez-la. Ressentez-la sans l’arrêter ou la supprimer.

Quand vous l’acceptez sans résister, vous êtes alors capable de l’expérimenter en l’observant avec distance. La situation se passe en vous, mais vous n’y êtes pas identifié. Si parfois vous n’y arrivez pas, utilisez la Technique EFT pour libérer la peur.

N’oubliez pas que le cerveau a la capacité d’aller chercher des images traumatisantes du passé et de  recréer la même émotion dans le présent. Il a aussi la capacité d’imaginer un scénario futur et de nous faire ressentir la peur dans le présent.

La peur peut être créée par une situation réelle ou imaginaire.

Par exemple une personne qui a peur des araignées peut ressentir son cœur s’accélérer, devenir pale et avoir les mains moites à la simple pensée d’une araignée dans la pièce.

Regardez ce qui se passe à l’intérieur de vous, devenez juste l’observateur. N’essayez pas de combattre la peur, de la changer ou de la juger.

Laissez-la simplement être présente en vous. Prenez quelques respirations profondes et relaxez-vous. Continuez d’observer et de respirer aussi longtemps que nécessaire et observez votre corps se relaxer.

 

Pour vivre une vie heureuse, ne vous protégez pas de vos peurs.

Sinon vous serez en contrôle permanent. Apprenez à vivre dans le présent.

Les peurs créent une énergie lourde, dense bloquée à l’intérieur de vous. Il vous est facile de vous en libérer et de retrouver votre liberté et votre joie de vivre pour vivre pleinement votre vie.

Comment se libérer de la peur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.